Covid-19 : solliciter une aide sociale


Les Présidents de la Caisse nationale de retraite complémentaire IRCEC et des trois régimes de retraite complémentaire RAAP, RACD et RACL souhaitent réaffirmer à tous leurs adhérents leur engagement en cette période difficile et les assurer de la continuité d’un service d’aide sociale qu’ils souhaitent à la hauteur de la situation.

COMMENT SOLLICITER UNE AIDE AUPRES D’un dES REGIMES DE L’IRCEC ?

Le formulaire de demande d’aide sociale IRCEC est téléchargeable dans votre espace adhérent. Accompagné de toutes les pièces utiles à l’étude de votre situation, ce formulaire devra être adressé à l’attention de notre assistante de service social, via le formulaire de contact dans votre espace adhérent ou par mail (actionsociale@ircec.fr).

Vous pouvez aussi faire le choix de l’envoi postal à l’adresse qui vous est rappelée sur le formulaire, mais en ayant conscience du délai particulièrement rallongé par les services réduits de la Poste en cette période de crise sanitaire.

A réception de votre dossier notre assistante de service social IRCEC vous aidera, si nécessaire, à le compléter. Elle vous tiendra également informé des étapes de traitement de votre demande.

Votre situation sera soumise de façon confidentielle à la Commission des Affaires sociales, composée d’administrateurs de votre régime de rattachement et de notre assistante de service social.

Compte-tenu des règles de confinement sanitaire, les membres de la Commission statueront à distance, sur les demandes présentant un caractère d’urgence.

Message de Luc BERAUD, Président de l’IRCEC et du RACD

Chères adhérentes, chers adhérents et collègues,

Les bouleversements qu’occasionne dans nos vies cette période de confinement vont provoquer – ou ont déjà provoqué – chez certains d’entre nous, artistes-auteurs, des mauvaises fortunes inquiétantes. La Caisse nationale de retraite complémentaire IRCEC, sous les heureuses initiatives de notre directrice, a organisé par le télétravail la continuité des services, et notamment celui de la Commission des Affaires sociales.

Chacun de nos régimes – RAAP, RACD, RACL – dispose d’une dotation pour secourir ceux de nos adhérents qui sont dans le besoin. Une assistante de service social étudie les dossiers qui sont ensuite soumis à l’approbation des commissions au sein de chaque régime, composées d’artistes et d’auteurs comme vous. Des commissions qui se sont organisées pour pouvoir délibérer par télétransmission, en respectant les règles de confinement, et décider dans des délais rapides des allocations accordées.

Devant la détresse et l’urgence de la situation au sein de nos professions, les organisations professionnelles et les organismes de gestion paritaire, en coordination avec l’IRCEC, ont très vite su organiser des mesures de soutiens et des aides pour les artistes-auteurs.

Ceux d’entre nous que la situation met en grande difficulté ne doivent pas hésiter à avoir recours à ces fonds. Sur cette page de l’IRCEC, dans votre espace adhérent et dans notre Guide de la retraite, nous vous indiquons la manière de procéder pour faire appel aux aides qui existent pour les artistes-auteurs du RAAP, RACD et RACL.

En vous souhaitant d’échapper à ce maudit virus, j’espère que nous pourrons reprendre vite nos activités et les revenus qui s’y rattachent.

Bien confraternellement,

Luc Béraud, Président de l’IRCEC et du RACD

 

Message d’Olivier DUTAILLIS, Président du RAAP

Chers artistes-auteurs et collègues,

Au nom du Conseil d’administration du RAAP, je tiens à vous réaffirmer notre soutien et notre solidarité face à cette épidémie. Nos pensées vont plus particulièrement aux plus fragiles d’entre nous, à commencer par nos retraités.

Si vous êtes cotisant ou pensionné du RAAP et si la situation actuelle vous met en grande difficulté, n’hésitez pas à adresser une demande d’aide, selon les modalités indiquées en tête de cette page d’actualité.

La caisse IRCEC centralise les dossiers de nos trois régimes (RAAP, RACD, RACL).

Les demandes seront ensuite adressées par mail aux administrateurs du RAAP, membres de notre Commission des Affaires sociales, et examinées depuis leurs lieux de confinement, dans les meilleurs délais.

L’ensemble de cette procédure est absolument confidentiel.

Bon courage à toutes et à tous pour cette période difficile.

Bien confraternellement,

Olivier Dutaillis, Président du RAAP

Message de Patrick LEMAITRE, Président du RACL

Chères consoeurs, chers confrères,

Face au drame sanitaire que nous vivons et aux graves conséquences qu’il entraîne, notre système de protection sociale et de solidarité se mobilise pour apporter aides et soutien aux plus fragiles, aux plus touchés d’entre nous. 

Ce système s’articule autour de trois dispositifs distincts auxquels vous pouvez vous adresser et qui travaillent en synergie parfaite : il s’agit du Fonds de secours d’urgence mis en place conjointement par la SACEM et le Comité du Coeur, de l’aide sociale du Régime de retraite complémentaire RACL et de la SMACEM, la Mutuelle des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. 

Vous trouverez, pour la SACEM et la SMACEM, les procédures de contact détaillées sur leurs sites internet respectifs. Pour le RACL, la procédure vous est expliquée ci-dessus, sur cette page du site internet de l’IRCEC.

Par ailleurs, sachez que des dispositions gouvernementales peuvent également concerner certains d’entre vous. Je vous invite à en prendre connaissance sur le site de la SACEM ou bien sur les sites internet de nos organismes professionnels SNAC, UNAC, UCMF, UPAD, ATAA et GAM.

Soucieux d’être présents à vos côtés dans cette pénible épreuve, je tiens à vous assurer, toutes et tous, du total engagement des membres de notre Conseil d’administration et de nos équipes administratives pour vous apporter toute l’aide et le soutien nécessaire approprié à votre situation. 

Dans l’attente de vous savoir de nouveau libres et heureux, et en bonne santé, c’est au nom de tous les membres de notre Conseil d’administration que, bien sincèrement, je vous adresse l’expression de nos sentiments les plus dévoués. 

Patrick Lemaître, Président du RACL

 

 

Informations complémentaires

  • Si vous êtes auteur dramatique et que vous n’êtes pas éligible au Fonds de solidarité nationale, ni à aucune mesure de chômage partiel supérieure ou égale à 1500 €, vous pouvez vous rapprocher de la SACD, qui vient avec la participation financière du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de mettre en place un fonds d’urgence aux auteurs d’œuvres audiovisuelle, cinéma, animation, Web. Toutes les informations en cliquant ici.

  • Si vous êtes auteur du livre, sachez que la SGDL, avec le soutien du Centre national du Livre, met en place une aide d’urgence exceptionnelle. Un fonds dédié, doté par le CNL à hauteur d’un million d’euros, va permettre aux auteurs du livre qui ont connu une perte de revenus aux mois de mars et d’avril 2020 de recevoir une aide d’urgence pouvant aller jusqu’à 1500€/mois. Cette aide est réservée aux auteurs qui ne pourraient pas bénéficier de l’aide du Fonds de Solidarité nationale. Toutes les informations en cliquant ici.

  • Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé une série de mesures pour faire face à la crise sanitaire, parmi lesquelles un Fond de soutien pour la filière musicale, des aides d’urgence pour le secteur du spectacle vivant hors musical, un plan d’urgence pour la filière du livre et d’un fond d’urgence pour les arts plastiques. Pour en savoir plus sur ces mesures d’accompagnement, cliquer ici.