Covid-19, l’IRCEC reste mobilisée


 

IMPORTANT

 

  • Compte-tenu de la crise sanitaire et de ses conséquences pour le secteur de la culture, le Conseil d’administration de l’IRCEC a voté au cours d’une session extraordinaire le report au second semestre 2020 de la campagne de premier appel de cotisation au RAAP. Notre ministère de tutelle vient de faire savoir qu’il approuve cette décision. 
  • Cette première campagne d’appel de cotisation est habituellement précédée au mois d’avril d’une campagne de pré-appel, visant à connaître votre assiette sociale 2020 (sur vos revenus de droits d’auteur et assimilés perçus en 2019) et vos choix d’option au titre des cotisations RAAP. Cette étape a été reportée et ouvrira d’ici juin sur votre espace adhérent. 
  • Nous vous tiendrons informés des périodes précises d’ouverture du pré-appel et d’appel au RAAP 2020 par une publication sur notre site institutionnel et via un mailing adhérent.

Continuité de service

Liquider et verser les pensions

La détresse économique ne devant pas s’ajouter à l’inquiétude sanitaire, la continuité de paiement pour les 16.634 retraités de l’IRCEC s’est imposée dès le début du confinement comme la priorité absolue pour les trois présidents des régimes, de la Caisse (lire aussi leur message adressé aux adhérents), de la directrice de l’IRCEC et des 33 salariés qui composent son effectif.

Comme nous nous y étions engagés, les 16.634 retraités de de l’IRCEC (pensionnés de droits propres et de droits dérivés) ont reçu leurs pensions dans les délais prévus dans notre calendrier. De même, le traitement des nouvelles demandes de liquidation de retraite, déposées sur le site www.mademandederetraitenligne.fr se poursuit sans marquer de pause. Nous invitons les artistes-auteurs concernés à ne surtout pas reporter le dépôt de leur demande de retraite et rappelons qu’elle doit s’effectuer entre 6 et 4 mois avant la date de départ choisie. Pour information, nous avons déjà finalisé les 3/4 des nouveaux dossiers payables au 29 juin.

Maintenir le lien

Une autre de nos missions quotidiennes étant d’accompagner nos adhérents, à tout moment de leur vie, l’IRCEC s’est mobilisée dès les premières heures de l’annonce du confinement pour mettre en place différents dispositifs afin de maintenir le lien. Nos conseillers ont été équipés de postes de travail à distance, disposant d’accès sécurisés aux logiciels métiers, et nous avons transformé notre serveur vocal pour pouvoir accueillir des messages et prioriser le traitement des urgences à distance (annonces de décès, demandes de réversion, demande d’aides sociales). 100% de nos salariés télé-travaillent et maintiennent l’activité au service d’une catégorie de professionnels profondément touchés par une crise sans précédent. 

Depuis le début du confinement les services de l’IRCEC traitent chaque semaine plus de 1000 mails et demandes qui nous parviennent via le formulaire des espaces adhérent et producteur, et traitons l’intégralité des messages d’urgence déposés sur notre répondeur.

Epauler nos adhérents

Concernant les demandes d’aide sociale, l’autre grand volet prioritaire avec le versement et la liquidation des pensions, plusieurs dizaines de demandes ont été accompagnées par notre assistante de service social et aidées suite à leur examen par les administrateurs membres des commissions des Affaires sociales des trois régimes depuis le début de la crise sanitaire.

 

Tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire, plusieurs de nos salariés se rendent régulièrement sur le site pour prendre en charge la numérisation des courriers postaux entrants. Le travail des services de l’IRCEC s’effectue sur des connexions personnelles pas toujours aussi performantes que celles de notre site parisien, néanmoins nous saluons la patience et la ténacité des 33 salariés de l’IRCEC qui demeurent mobilisés au service des auteurs.

Informer et accompagner

Sur notre site internet, la FAQ actualisée s’est enrichie de nouvelles rubriques afin de répondre aux questions de chacun de ses usagers (adhérents, producteurs, etc.). Nous publions également des actualités régulières pour vous aider dans vos démarches.

Ces résultats sont ceux des 33 femmes et hommes qui, au quotidien, portent et incarnent une mission de service public au service des artistes-auteurs. C’est l’engagement collectif de tous les salariés qui le rend possible, dans des conditions inédites.

Vous pouvez continuer à effectuer vos démarches ou obtenir des informations personnalisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir de votre espace personnel en ligne. Nous vous remercions de continuer à réserver l’utilisation du serveur vocal aux demandes présentant un caractère d’urgence, et à privilégier au maximum les échanges dématérialisés.

Afin d’assurer la sécurité de nos adhérents et de nos salariés, nous ne prévoyons pas dans cette première phase de déconfinement, débutée le 11 mai, l’ouverture de notre site parisien.

S’adapter, ensemble

La campagne de pré-appel ainsi que la première échéance de paiement des cotisations 2020 portant sur les revenus artistiques perçus en 2019 sont toutes deux reportées (lire aussi ci-dessus).

Pour rappel (lire notre article complet ici) les échéances de paiement ont été, aux premières heures de la crise, reportées automatiquement au 30 juin 2020, quelle que soit votre situation (recouvrement des années antérieures compris). 

A ce jour, nous attendons le retour de notre ministère de tutelle concernant l’établissement d’un nouveau calendrier des cotisations 2020, reposant sur des préconisations du Conseil d’administration de l’IRCEC, prises au cours de la session exceptionnelle qui s’est tenu fin avril. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la suite accordée à toutes les demandes de vos élus.