Covid-19 : continuité des services IRCEC


En application des dernières mesures sanitaires annoncées au niveau national, nous sommes amenés à modifier notre organisation d’accueil. Afin d’assurer la sécurité de nos adhérents et de nos salariés, nous suspendons l’accueil physique, dans nos locaux, à compter du mardi 17 mars 2020.

L’IRCEC met néanmoins tout en œuvre pour continuer à vous accompagner en maintenant un service à distance.

> TRAITEMENT DES Demandes en ligne

Nous vous invitons à privilégier l’utilisation du formulaire en ligne mis à disposition dans votre espace adhérent pour nous faire parvenir vos questions. Vous pouvez également demander en cas d’urgence à bénéficier d’un rendez-vous téléphonique via votre espace adhérent.

Les demandes reçues électroniquement, via le formulaire de contact, continueront également d’être traitées par nos conseillers à distance.

Les questions et les demandes de RDV téléphonique, si elles devaient affluer, seront traitées en fonction de priorités que tous seront à même de comprendre.

> versement des pensions et demandes DE liquidation

Nos équipes se consacreront en priorité au versement des pensions et aux nouvelles demandes de liquidation de retraite complémentaire (notamment celles effectuées via le site www.mademandederetraiteenligne.fr), qu’il s’agisse de droits propres ou de réversion. 

> REPORT DES ECHEANCES DE PAIEMENT

Si vous êtes cotisant, nous vous informons que les prochaines échéances de paiement sont reportées automatiquement au 30 juin 2020, quelle que soit votre situation (recouvrement compris).

Si l’artiste-auteur a opté lui-même pour un paiement de ses cotisations par prélèvements mensuels (ou dans l’hypothèse où un échéancier serait en cours), ces derniers sont maintenus et ne sont pas remis en cause par les services de l’IRCEC. Si l’auteur rencontre des difficultés pour honorer ces prélèvements, il peut contacter les services de l’IRCEC via le formulaire « contact » [actualisation 18 mars].

Si vous êtes producteur, le temps de conservation de votre déclaration en ligne – mais non réglée – est prolongé jusqu’au 30 juin 2020 également. Vous bénéficiez d’un report d’échéance [actualisation 23 avril].

 

> AIDES PARTICULIERES

Nous réfléchissons actuellement à la mise en place de mesures d’action sociale afin d’épauler nos adhérents dans les situations les plus critiques, notamment en partenariat avec d’autres organismes du secteur de la création. La Commission des Affaires sociales de l’IRCEC pourra elle-même – à défaut de pouvoir se réunir en nos locaux -, être consultée par mail après instruction des demandes par notre assistante sociale afin d’accorder des aides d’urgences en cas de besoin. 

Le formulaire de demande d’aide sociale est téléchargeable dans votre espace adhérent. Accompagné de toutes les pièces utiles à l’étude de votre situation, ce formulaire devra être adressé à l’attention de notre assistante de service social, par mail (actionsociale@ircec.fr) ou par courrier (lire notre Guide de la retraite IRCEC, page 30).

 

Nous vous tiendrons informés sur notre site internet de la date de reprise de nos activités d’accueil.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’équipe IRCEC

 

Nous mettons à votre disposition l’ensemble des affiches et infographies explicatives produite par le Gouvernement.
Elles sont libres de droit.