Le pré-appel, c’est en avril


D’ici quelque jours, vous recevrez un courrier vous informant de l’ouverture, dans votre espace adhérent, du pré-appel de cotisation au RAAP.

Nouveauté cette année, afin de coïncider avec les périodes déclaratives de vos revenus aux Impôts et auprès de votre régime de base (Agessa-MdA), la campagne de pré-appel au RAAP se déroulera en avril. L’information que vous devez nous fournir, afin de nous permettre de générer votre premier appel de cotisation 2019, est le montant de votre assiette sociale 2019, définie par rapport au revenus de droits d’auteurs que vous avez perçus en 2018.

Démarches en ligne

Pour déclarer vos revenus dans un cadre sécurisé, nous vous conseillons de vous connecter sur votre espace adhérent. Il suffit de vous munir de votre numéro d’adhérent (9 chiffres), rappelé sur tous nos courriers. Le pré-appel vous permet aussi d’indiquer le taux de cotisation que vous souhaitez voir appliqué sur votre assiette sociale (4%, 7%, ou 8%) en fonction de votre situation. N’envoyez aucun justificatif, ils vous seront éventuellement demandés ultérieurement.

Si votre assiette sociale s’avérait inférieure au seuil d’affiliation, vous pouvez cotiser volontairement. Il est alors nécessaire de nous l’indiquer au cours de la campagne de pré-appel, en précisant si vous souhaitez cotiser à 4% ou à 8%.

Précision : si vous déclarez une assiette sociale inférieure au seuil d’affiliation (8.892€), vous êtes automatiquement exonéré de cotisation. Vous devez uniquement renseigner votre assiette sociale et valider le formulaire, en laissant la case « Rester au taux de 7% » bien cochée. Et vous ne serez pas appelé au premier appel, en juin.

Une étape indispensable

Attention : si vous ne déclarez pas vos revenus dans les délais impartis, vous ne recevrez pas de premier appel en juin, mais un seul appel au dernier trimestre, lorsque l’Agessa-Mda nous aura communiqué votre assiette sociale.

 

Nous vous invitons à télécharger notre Guide de la retraite IRCEC 2019


Et pour tout savoir de l’actualité de votre retraite, téléchargez IRCEC Le MAg’