Prélèvement de l’impôt à la source, c’est maintenant


Le prélèvement à la source, c’est maintenant. A compter de la fin du mois de janvier, votre pension de retraite complémentaire est automatiquement soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Dès la fin du mois de janvier, votre pension de retraite complémentaire est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Comme vous l’expliquera le courrier que vous allez recevoir cette semaine, la partie correspondant au montant de votre impôt est reversée directement par l’IRCEC, chaque mois, à l’administration fiscale. Sont concernés, les auteurs* – ou conjoint de l’auteur, dans le cadre de la réversion – percevant une retraite, de base ou complémentaire, versée par l’IRCEC et résidant fiscalement en France.

Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est continuer à déclarer chaque année vos revenus auprès de la Direction des finances publiques (DGFiP). C’est en effet l’administration fiscale qui calcule votre taux de prélèvement et le communique aux caisses de retraite dont vous dépendez. Le taux de prélèvement est calculé, et actualisé, en fonction des revenus de votre foyer fiscal. Vous pouvez à tout moment le retrouver sur www.impots.gouv.fr

L’administration fiscale est votre interlocuteur unique pour toute question concernant le prélèvement à la source. A cet effet, la Direction des finances publiques a mis en place un numéro de téléphone non surtaxé, le 08 09 401 401 (service gratuit + coût de l’appel).

Dans ce contexte l’IRCEC vous incite, si ce n’est déjà fait, à créer en ligne votre compte adhérent, sur www.ircec.fr. Pour vous identifier la première fois, c’est votre référence IRCEC, que vous retrouvez en début de tous nos courriers (9 chiffres) qui vous sera demandée. Dans votre espace personnel, vous trouverez non seulement les dates de versement de votre pension mais aussi, très prochainement, votre déclaration fiscale.

* Si vous êtes un retraité non imposable avec un taux de prélèvement à 0 %, vous n’avez aucun prélèvement d’impôt en janvier 2019 et la mise en œuvre du prélèvement à la source ne change rien pour vous.

 


La DGFiP met à votre disposition :

Un document au format question/réponse (cliquer ici)

Une fiche pratique (cliquer ici

Une vidéo explicative (cliquer sur l’image ci-dessous)