RAAP, envoi du second appel de cotisation


 

Le second appel de cotisation au RAAP vient d’être déposé à la Poste. Vous devriez le recevoir chez vous en tout début de semaine prochaine.


L’enveloppe qui vous est adressée ces jours-ci contient votre appel de cotisation, accompagné d’une brochure. Vous avez jusqu’au 31 octobre 2016 pour régler le montant qui est indiqué sur votre courrier personnalisé. Ce montant correspond à la moitié du montant de la classe de cotisation pour laquelle vous aviez opté en début d’année 2016 (classe spéciale, A, B, C ou D).

Pour rappel, le système de cotisation au RAAP évolue à compter du 1er janvier 2017 : les adhérents au régime verront leur cotisation au RAAP calculée sur un taux proportionnel à leurs revenus artistiques (sur les différents taux, lire la brochure qui accompagne votre appel de cotisation).

Celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir bénéficier de la surcotisation (lire ici, question/réponse n°11) en classe supérieure pendant 10 ans à compter du 1er janvier 2017 – s’il s’avérait qu’elle leur était plus favorable en termes d’acquisition de points – peuvent encore manifester leur choix d’ici la fin 2016, en optant cette année pour une classe de cotisation supérieure. C’est cette classe choisie en 2016 qui servira de référence pour les années à venir.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler nos conseillers (accueil téléphonique du lundi au vendredi, ouvert de 10h à 16h30 – 01.44.95.68.30) ou à nous écrire sur contact@ircec.fr Pour un traitement plus rapide de votre demande, merci de nous indiquer votre numéro IRCEC (qui figure sur les courriers qui vous sont adressés).


Modalités pratiques. Seul le TIP reçu à échéance du 31/10/2016 est utilisable : ni sa photocopie, ni les exemplaires des années ou semestres précédents ne seront acceptés. Il doit être signé et accompagné d’un RIB au format SEPA et au nom de l’assuré (pas de l’entreprise). Le TIP remplace un chèque mais si vous préfèrez nous envoyer un chèque, assurez-vous de l’avoir préalablement signé.