Réforme des retraites : mobilisation


Aux côtés des organisations professionnelles, l’IRCEC s’attache à porter la voix des auteurs dans les travaux préparatoires à la réforme des retraites. Une synthèse du projet, et de ses conséquences sur les artistes-auteurs, est téléchargeable en cliquant ici. Nous reproduisons ci-dessous l’édito signé des trois présidents.

[INFO FLASH DU 2 AVRIL] La mobilisation des artistes-auteurs la semaine dernière a fait réagir le Haut-commissariat à la réforme des qui a proposé au Président de l’Ircec de recevoir les délégations d’auteurs au début mai.

« Les présidents des régimes de l’IRCEC s’attachent à porter la voix des artistes-auteurs auprès des pouvoirs publics à chaque fois que la situation l’exige.

Depuis plusieurs semaines, le Haut-Commissariat à la réforme des retraites consulte les organismes représentant les professions salariées et les travailleurs indépendants en vue de préparer un projet lourd de conséquences sur notre quotidien et notre avenir. Les délégations d’artistes-auteurs ont été oubliées.

Inviter les professions rémunérées en droits d’auteur à la table des travaux préparatoires à la réforme du système de retraite sonne comme une urgence ! La retraite universelle devrait prendre la forme, d’ici cet été, d’un projet de loi. Notre avenir pourrait donc se décider très vite, ces prochaines semaines, dans le mépris des spécificités professionnelles liées au statut d’auteur, et de tout ce qui nous a amené à bâtir le système social qui est le nôtre.

Afin d’accompagner au mieux nos professions, et réagir de manière efficace dès que la phase de concertation du Haut-Commissariat aux retraites s’ouvrira aux organisations représentant les artistes-auteurs, l’IRCEC a élaboré des études et des projections sur la base des connaissances actuelles du projet. Nous partageons avec vous une synthèse sur les arguments que nous comptons défendre, aux côtés des représentants des organisations professionnelles.

Nous avons, dans cette étape cruciale, besoin du soutien de tous les artistes-auteurs pour défendre nos spécificités et notre système de retraite. Un seul mot d’ordre : mobilisation générale ! »

Luc Béraud, président de l’IRCEC et du RACD

Patrick Lemaître, président du RACL

Olivier Dutaillis, président du RAAP

Heloïse Chochois pour l’IRCEC

 


Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre REPERES#2 « Défendre nos spécificités dans le futur régime de retraite »

Et à parcourir le dossier, en page 3, de notre magazine daté de mars 2019