Revalorisation de votre retraite de base


La revalorisation de votre pension de retraite de base, si vous y êtes éligible, a été mise en place. Elle s’accompagnera d’un versement rétroactif cet automne.

Nous vous avions informés (lire ici) qu’à compter de janvier 2020, tous les retraités dont le montant mensuel total des retraites (base et complémentaire) n’excédait pas 2.000 € bruts en 2019, soit près des 80% des retraités de l’IRCEC, bénéficieraient d’une revalorisation de leur retraite de base à hauteur de l’inflation (soit 1%). Il s’agit d’une disposition prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.

Toutes les retraites de base – et uniquement de base – versées par l’IRCEC ont été revalorisées de 0,3% dès le mois de janvier.

Fin septembre, les retraités dont le montant de pension brute s’élève à moins de 2.000 €, et par conséquent éligibles à une augmentation de 1%, ont vu leur pension de retraite de base augmenter de 0,7%. Ils bénéficieront également fin octobre d’un rattrapage avec effet rétroactif au début de l’année.

Votre caisse de retraite pourra vous indiquer, sur demande, le taux de revalorisation dont vous avez bénéficié.

 

INDEX

L’expression « ensemble des retraites » regroupe les retraites de base (ex. retraites de l’État, régime général…) + retraites complémentaires (ex. RAFP, AGIRC-ARRCO ou Ircantec), y compris vos pensions de réversion

« Retraite brute » : retraite avant prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA, prélèvements spécifiques à certains régimes)

« Retraite nette » : retraite après prélèvements sociaux avant impôt sur le revenu prélevé à la source

Source : Direction de la Sécurité sociale (DSS)


Votre calendrier des paiements de pension IRCEC en 2020 :