Précompte des cotisations et affiliation au RACL


L’affiliation au RACL est obligatoire dès lors que l’auteur perçoit des droits d’auteur ou une rémunération équivalente à hauteur d’un seuil déterminé chaque année. La cotisation est retenue à la source.


L’affiliation

Pour cotiser au RACL cette année, il faut que vos droits d’auteur de l’année dernière aient atteint le seuil d’affiliation au RACL, revalorisé chaque année.

Le précompte

Au RACL, 6,5 % des redevances brutes de droits d’auteur répartis l’année précédente sont retenus à la source. Ils sont précomptés par la Sacem et versés au RACL. Lorsque le prélèvement par la Sacem ne permet pas le règlement intégral de cette cotisation, un appel complémentaire est adressé par l’IRCEC, en fin d’année, afin de solder la cotisation.

La cotisation volontaire

Si, l’année dernière, l’auteur a perçu moins de droits d’auteur que le seuil d’affiliation au RACL, il peut verser une cotisation volontaire, à condition d’avoir déjà versé trois cotisations annuelles au titre du RACL.

Le versement de cette cotisation permet l’acquisition de 20 points de retraite. La demande doit être adressée par écrit à l’IRCEC avant le 30 novembre de l’année en question.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :