Chères adhérentes, chers adhérents,
Les traditionnels vœux du président de l’IRCEC laissent cette année leur place aux vœux de la présidente et des présidents de nos régimes. Nous voulons ainsi placer l’année 2026 sous le signe de la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle qui est le fondement de nos régimes par répartition.
Le principe de solidarité n’est pas exclusif à cette nouvelle année : c’est notre préoccupation permanente. La gestion de nos régimes de retraite complémentaire – ce que nous appelons le “pilotage” – amène les conseils d’administration à prendre les décisions indispensables pour garantir la pérennité de ce dispositif essentiel à la protection sociale des artistes-auteurs. Nous devons au travers de ce pilotage, garantir aux cotisantes et cotisants de pouvoir pleinement bénéficier de leurs droits à la retraite le moment venu et aux retraités d’obtenir la juste revalorisation de leur pension. Cela doit se faire par l’effort individuel de tous, pour l’intérêt général.
Les fonds d’action sociale de nos régimes sont également là pour vous accompagner financièrement si vous rencontrez des difficultés, dans le respect du plus strict anonymat. C’est parfois une démarche délicate de les solliciter, mais nous sommes attachés au fait que l’instruction des dossiers se fasse dans le plus grand respect des personnes. Pour demander une aide, il suffit d’utiliser le formulaire de contact disponible dans votre espace adhérent. Cette prérogative est aussi l’un des bénéfices de la solidarité des artistes-auteurs les uns envers les autres.
RAAP, RACL et RACD sont, au cœur de l’IRCEC, des régimes qui vous accompagnent et vous accompagneront longtemps.
En tant que présidente et présidents, notre mission est de veiller à maintenir ce lien puissant entre nous. À ce propos, 2025 a vu la remise du rapport définitif d’une enquête de la Cour des comptes sur le système de retraite des artistes-auteurs. L’IRCEC a été saluée pour l’exemplarité de la gestion de ses régimes complémentaires. Cette excellence au service des adhérentes et adhérents sera poursuivie en 2026, solidairement.
Nous vous souhaitons, au nom des administratrices et des administrateurs des régimes, à toutes et à tous une très bonne année créative.
Marie-Noëlle Bayard, designer textile, présidente du RAAP
Christophe Botti, scénariste, président du RACD
Olivier Delevingne, compositeur, président du RACL et de l’IRCEC
[L’illustration a été réalisée par Marion Barraud, pour l’IRCEC]