Revalorisation de vos pensions IRCEC en 2026

Revalorisation de vos pensions IRCEC en 2026

A compter du premier janvier 2026, le montant de vos pensions de retraite complémentaire est revalorisé de 0,5% au titre du RAAP et du RACD, et de 1% au titre du RACL. Le taux des cotisations de solidarité RACL et RACD évolue également.

Revalorisation des pensions « RAAP, RACD et RACL »

La revalorisation de la valeur du point des pensions de retraite complémentaire versées par l’IRCEC se trouve ainsi définie : +0,5 % pour le RAAP et le RACD et +1% pour le RACL.

Cette revalorisation s’applique sur le versement de janvier, prévu pour être effectué le 29 janvier 2026.

Les valeurs de service du point de retraite sont respectivement de 9,75 euros au RAAP, 0,421 euros au RACD et 0,618 euros au RACL.

Calendrier de versement des pensionS « RAAP, RACD et RACL »

Le versement des pensions de retraite gérées par l’IRCEC s’effectue en fin de mois, soit cette année : le 29 janvier, le 26 février, le 30 mars, le 29 avril, le 28 mai, le 29 juin, le 30 juillet, le 28 août, le 29 septembre, le 29 octobre, le 27 novembre et le 30 décembre.

TAux de cotisation de solidarité RACD

A compter du 1er janvier 2026, la cotisation de solidarité due au RACD par les auteurs concernés est de 3%. Les producteurs audiovisuels dramatiques continuent de prendre en charge un quart de cette cotisation.

Pour les retraités, cette cotisation à taux réduit est calculée sur les droits perçus, au premier euro (elle ne s’applique pas sur la pension RACD).

Pour les non-retraités, elle est calculée sur droits d’auteur perçus dès lors qu’est atteint le plafond de 120 000 points.

taux de cotisation de solidarité RACL

A compter du 1er janvier 2026, la cotisation de solidarité due au RACL par les auteurs concernés est de 3%. 

Pour les retraités, cette cotisation à taux réduit est calculée sur les droits SACEM perçus, dès lors qu’ils atteignent le seuil d’affiliation de 3170,46 euros (elle ne s’applique pas sur la pension RACL).

Pour les non-retraités comme pour les retraités, elle est calculée sur les droits d’auteur SACEM dès lors qu’est atteint le plafond de cotisation au RACL (soit 435 938,46 euros en 2026). 

Lorsque le prélèvement par la SACEM ne permet pas le règlement intégral de cette cotisation, un appel complémentaire est adressé à l’adhérent par l’IRCEC.

revalorisation de la pension « Régime DE BASE »

A compter du 1er janvier 2026, les pensions de retraite de base et de réversion versées au titre du régime général sont revalorisées de +0,9 % (lire ici).

Cette revalorisation s’appliquera sur le versement de janvier, prévu pour être effectué le 9 février.