Anticiper sa retraite


Au RACL, le versement d’une pension de retraite n’est pas subordonné à la cessation de l’activité d’artiste-auteur.

Pour que votre pension de retraite au RACL soit liquidée en temps et heure, un certain nombre de formalités sont à accomplir.


retraite À taux plein

Liquidation de la pension de  retraite à taux plein :

La pension RACL se liquide à compter de l’âge du taux plein, ce qui peut entraîner une diff™érence entre l’âge de liquidation au régime général et au RACL.

retraite avec minoration

L’adhérent qui ne remplit pas les conditions d’âge indiquées ci-dessus peut demander la liquidation anticipée de sa pension à partir de l’âge d’ouverture des droits mais le calcul de sa pension de retraite au RACL subira une minoration.

Le taux de minoration est déterminé conformément au barème en vigueur, consultable sur le tableau des coefficients de minoration. Le coefficient de minoration est définitif.

La pension du RACL est liquidée au premier jour du mois suivant la demande expresse de l’adhérent, sous réserve des conditions requises.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Il faut avoir atteint le minimum de 850 points pour percevoir une pension au titre du RACL.

Lorsque le total de 850 points n’est pas atteint, il est possible de demander le règlement d’un versement forfaitaire unique (VFU). Il est calculé de la façon suivante :

Nombre de points acquis par le versement des cotisations RACL x valeur annuelle du point du régime (0,552 € en 2020) x 15

Sur demande, ce VFU peut être converti en pension.

Demander sa retraite au RACL

La liquidation de la retraite n’est pas automatique, il faut la demander par écrit.

Pour ce faire, il faut vous connecter sur le site www.info-retraite.fr et aller sur votre compte personnel (le créer le cas échéant). Pour en savoir plus, lire également notre page Prendre sa retraite du RACL

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :