Ircec > Anticiper sa retraite au RACD

Au RACD, le versement d’une pension de retraite n’est pas subordonné à la cessation de l’activité d’artiste-auteur. Pour anticiper sa retraite au RACD, et faire en sorte que votre pension de retraite soit liquidée, un certain nombre de formalités sont à accomplir.

Demander sa retraite

Pour anticiper sa retraite au RACD : pour déposer votre demande de retraite, il faut vous connecter sur le site www.info-retraite.fr. Votre demande effectuée en ligne sur votre compte personnel info-retraite sera ensuite transmise à tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé. La pension de retraite est liquidée sur la base des cotisations réglées à la date d’ouverture du droit.

Date d’effet

La pension du RACD est liquidée au premier mois suivant la demande expresse de l’assuré, sous réserve des conditions requises. Vous pouvez télécharger le calendrier des versements 2023 (calendrier des versements version accessible) ou le consulter dans votre espace adhérent.

CONDITION À REMPLIR

Il faut avoir atteint le minimum de 900 points pour percevoir une pension au titre du RACD. En cas contraire, il est possible de demander un remboursement des cotisations versées.

Cessation d’activité

La cessation d’activité n’est pas exigée pour bénéficier d’une pension de retraite servie par un ou plusieurs régimes de l’IRCEC. L’assuré bénéficiant de sa pension de retraite est redevable d’une cotisation de solidarité. Laquelle ne permet pas de valider de droits supplémentaires.

retraite À Taux plein

Vous pouvez bénéficier de la retraite à taux plein :

  • à partir de l’âge du taux plein selon le barème des âges en vigueur (à savoir 67 ans à compter de l’année de naissance 1955),
  • ou à partir de l’âge d’ouverture des droits si vous percevez une pension de retraite du régime général des salariés (Cnavts),
  • ou à partir de l’âge d’ouverture des droits, en cas d’inaptitude au travail reconnue par le régime général ou pour les anciens combattants et déportés.

retraite avec MINORATION DÉFINITIVE

Si vous ne remplissez pas les conditions d’âge indiquées ci-dessus, vous pouvez demander la liquidation anticipée de votre pension à partir de l’âge d’ouverture des droits. Mais le calcul de votre pension au RACD sera affecté d’une minoration comprise entre 5 % et 25 %. Le coefficient peut être consulté dans le tableau des coefficients de minoration propre au RACD. Ce coefficient est définitif.

À savoir : Si la pension du régime général des salariés (régime de base de la Sécurité sociale) est liquidée avec minoration et si le coefficient de minoration appliqué sur ce régime est plus favorable que celui calculé par l’IRCEC, il est retenu le coefficient le plus favorable.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mardi 28 novembre 2023

Vos cotisations 2023