Des services en ligne accessibles à tous

Des services en ligne accessibles à tous

Parce qu’une situation de handicap ne doit pas limiter l’accès aux services de l'IRCEC, nous avons repensé la navigation et la lisibilité sur notre site institutionnel et dans nos espaces adhérent/producteur. L'accessibilité, c'est un objectif de société apprécié par tous !

Convaincue des effets positifs sur la société d’un accès à l’information partagé par tous, l’IRCEC a repensé en profondeur l’accessibilité de son site institutionnel ainsi que celle de ses espaces adhérent et producteur. Une évolution qui s’inscrit dans le respect de l’article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Vous avez devant vous des outils numériques qui n’ont rien perdu en termes de contenu, et dans lequel vous trouverez rapidement vos repères.

Un site web accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté) ;

Pour y parvenir, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour. Si, en dépit de nos efforts, certains adhérents en situation de handicap rencontraient des difficultés pour accéder à nos services, nous les invitons à nous contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme). N’oubliez pas que nos conseillers accueillent les adhérents franciliens ou de passage à Paris au siège de l’IRCEC, de 9h45 à 16h30 tous les jours sans rendez-vous.

D’autres nouveautés ?

Vous remarquerez, au centre de notre page d’accueil une rubrique baptisée « Nos médias ». Tous les mois, vous pourrez y découvrir le nouvel épisode d’une série visant à présenter l’IRCEC de manière ludique et pédagogique. Ce mois-ci, nous débutons avec « Qu’est-ce que l’IRCEC ? ». Réponse en une minute trente, top chrono !

A l’ordre des nouveautés, nous avons également embarqué des mises à jour dans l’espace producteur. En parcourant la partie qui leur est dédiée dans la rubrique « Vous avez une question », les producteurs audiovisuels et assistants de production pourront parfaire leurs connaissances en matière de précompte dans les domaines différenciés dramatique/non dramatique.

Côté espace adhérent, accédez à l’historique des règlements que vous avez déjà effectués et aux éventuels remboursements de cotisations, dans la rubrique « Mes opérations ».

Les illustrations de nos actualités et de notre page d’accueil sont réalisées par Marie Poirier