Une maison de retraite où des places seraient réservées aux artistes-auteurs ? Depuis 1944, c’est le projet porté par un établissement unique en son genre, basé à Nogent-sur-Marne, en région parisienne.
En léguant leur propriété de dix hectares à l’État, la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940) et sa sœur photographe Jeanne Smith (1857-1943) ont émis une condition : que l’une des deux demeures qui s’y dressent accueille « une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ». Le château de Jeanne abrite la maison de retraite, celui de Madeleine est un centre d’art contemporain, la Maba. Autour, le parc arboré accueille des ateliers et des logements aux conditions tarifaires attractives pour les plasticiens en activité.
Rénovée en 2000 puis en 2018, la Maison nationale des artistes est un établissement privé à but non lucratif hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle est agréée, conventionnée, médicalisée et habilitée à l’aide sociale, de manière à recevoir les artistes-auteurs et les Val-de-Marnais vieillissants, sans condition de revenus. Géré depuis 1977 par la Fondation des Artistes, l’Ehpad est également placé sous le contrôle de l’Agence régionale de Santé et du Conseil départemental du Val-de-Marne, qui contribuent à son financement.
Quatre-vingt résidents sont hébergés dans ces lieux chargés d’histoire, aux couloirs parés de moulures, de meubles anciens et de tableaux. Celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur activité peuvent utiliser l’atelier de dessin et de peinture situé à l’étage ou jouer sur l’un des pianos en libre-service. La Maison nationale des artistes propose également une programmation culturelle qui présente la particularité d’être ouverte aux Nogentais et aux visiteurs : concerts, lectures, conférences, projections. De quoi redécouvrir le travail de certains des résidents, anciens ou actuels.
Les personnes seules ou en couple (trois chambres double) souhaitant y être accueillies doivent être âgées d’au moins 60 ans, sauf dérogation. Soulignons-le : cet établissement aux allures de château reçoit les Val de Marnais et les artistes-auteurs, toutes disciplines confondues. Même si les dépendances les plus lourdes ne peuvent pas toutes y être accueillies, chaque situation sera étudiée.
Votre dossier de candidature peut être complété avec l’aide de l’assistante de service social de l’IRCEC, n’hésitez pas à la solliciter via le formulaire de contact mis à disposition dans votre espace adhérent.
Coordonnées
Maison nationale des artistes
14 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél : 01.48.71.28.08
Courriel : ehpad@fondationdesartistes.fr
Site internet : cliquer ici
Crédit photo : Fondation des Artistes